L’équipe EPS et l’ensemble des enseignants s’associent de nouveau pour une opération solidaire. Cette année, c’est l’association ELA qui a été choisie. Celle-ci œuvre pour faire avancer la recherche sur les leucodystrophies, maladies neuro-dégénératives gravement invalidantes.

Dans un premier temps, tous les élèves du collège vont courir un 2000 mètres dans le cadre des cours d’EPS, et tenter d’établir le meilleur chrono possible pour se qualifier au cross du collège qui aura lieu le mercredi 18 octobre.

Le jour du cross, en M1, toutes les classes vont bénéficier d’un temps de sensibilisation et de réflexion sur ce que sont les leucodystrophies, et en quoi nous pouvons faire un geste citoyen afin d’aider les malades et leurs familles. Ainsi, munis de leurs bulletins de collecte, les élèves pourront partir à la recherche de parrainages dans leur entourage (familles, voisins, amis…) afin de récupérer le maximum d’argent. Ils auront pour cela tout le temps des vacances de Toussaint.

Par ailleurs, les élèves sélectionnés pour le cross du collège, courront aux couleurs de ELA, en M2 et M3, mercredi 18 octobre. Leur course prendra une double dimension :

-S’engager symboliquement en prêtant leurs muscles à ceux qui n’en ont pas.

-Tenter de se qualifier pour le cross départemental UNSS, en se classant dans les 6 premiers par course (benjamins filles et garçons, minimes filles et garçons)

Nous espérons réaliser une belle collecte encore cette année, après la magnifique réussite de l’an dernier au profit de Handicap International. D’après les responsables de l’Association, c’était la meilleure collecte jamais réalisée dans un établissement scolaire, au niveau national !

Bravo à nos élèves et leurs proches, qui savent se mobiliser pour de justes causes !

Le concept