Depuis Septembre, dans le cadre d’un EPI, la classe de 4e3 a travaillé sur le travail des enfants, à Nantes, au XIXe siècle.

Après des recherches aux Archives Départementales, les élèves, accompagnés du dramaturge Eddy Pallaro, ont écrit une pièce de théâtre, où de petites histoires se mêlent à la grande Histoire, celle où les enfants travaillent aux chantiers navals ou dans les savonneries et n’ont pas le droit à l’instruction.

Ensuite, la pièce a été mise en scène par deux comédiennes professionnelles, Claudine Merceron et Elodie Retière.

Mardi, les élèves ont donc montré le fruit de leur travail et ont joué leur pièce devant les classes de 6e dans un premier temps et leurs familles et amis dans un second temps.

Leurs deux prestations ont été chaleureusement accueillies par un public médusé et les élèves peuvent être fiers du travail accompli.

S. Forhan / F. Schoumacker