Depuis l’année dernière notre collège fait partie du réseau des collèges pilote « La main à la pâte ». Un réseau qui vise à favoriser, au sein des classes, une pratique des sciences et de la technologie attrayante, créative, contemporaine et formatrice, en s’appuyant sur des relations privilégiées avec des chercheurs.

En partenariat avec l’université, nous travaillons avec la marraine scientifique du collège, Aurore Zalouk Vergnoux, qui est chercheuse à l’université en “Chimie environnementale et Ecotoxicologie”.

Cette année, Aurore est revenue au collège avec Colleen Guinle, Jade Mogeon et Camille Croiset,  trois thésardes de l’Institut des Substances et Organismes de la Mer, pour faire une intervention auprès de tous nos élèves de 5ème durant les cours de sciences et de technologie (EIST)  dans le but de sensibiliser les élèves sur la problématique de la pollution plastique dans les océans.

Les élèves ont pu suivre quatre ateliers pratiques de 30 minutes où chacune des intervenantes a présenté son parcours professionnel depuis le collège, suivi d’une mise en pratique (la pollution dans les océans, l’impact des microplastiques dans les organismes marins,  la technique d’extraction et d’identification des microplastiques dans l’eau et dans les sédiments). Ces ateliers sont en lien avec le premier thème d’EIST 5ème “l’impact de l’homme et du réchauffement climatique sur les océans”.

Les objectifs pour les élèves étaient :

• d’échanger avec des universitaires sur leur métier pour travailler l’orientation (parcours avenir ; égalité filles-garçons)
  • de réaliser des expériences pour mieux comprendre leurs thèmes de recherche en lien avec la pollution aux microplastiques dans les océans et le développement durable

Un grand merci à Aurore, Colleen, Jade et Camille pour ce moment passé avec les élèves.