Les 3°2 ont commencé  un E.P.I. sur les migrants !

Mme Coutant, Mme Vallée- Hamelin et M. Frénais ont organisé des interventions de personnes impliquées directement ou indirectement dans la cause des migrants. Le 11 janvier, nous avons rencontré Ismaël ancien mineur isolé qui nous a raconté son histoire : Ismaël a 14 ans lorsqu’il quitte la Guinée Conakry. Le voyage s’effectue en avion et en toute légalité, mais une fois arrivé en France, l’ami de son père l’abandonne et il passe 2 nuits et 2 jours seul dans la rue sans nourriture et sans boisson. Il est ensuite placé dans un foyer d’urgence pour mineur isolé et inscrit en classe de 4ème au collège de Goulaine, où il rencontre madame Roux, une professeure du collège, qui l’héberge d’abord pendant les week-ends… Ce témoignage était poignant.

Le mardi suivant, c’est Laurence Brassamin qui est venue nous rencontrer au CDI. C’est une artiste engagée qui utilise la photographie pour sensibiliser à la thématique de migration. Elle avait déjà pris part au projet de « l’encyclopédie des migrants », un projet participatif dans lequel on comptait 16 photographes engagés. Ce projet contenait également quelques lettres d’immigrés, comme le témoignage d’une certaine Paloma,  qui nous fait comprendre l’importance de la langue, de l’origine et de la culture.

Vous pourrez continuer à suivre ce projet, qui se poursuivra par des courtes vidéos qui retraceront nos travaux de recherche. Une exposition des photographies de Géraldine Aresteanu et des travaux d’arts plastiques de la classe des 3e2 sera présentée en mai au collège.

Elise Frimaudeau, Maël Moreau, Blinera Krasniqi et Louise Soizeau, 3e2