Cette année, dans le cadre d’un EPI Lettres-Histoire, deux classes de 4e travaillent sur les Migrations d’hier et d’aujourd’hui. Plusieurs étapes vont jalonner ce projet mais le travail de recherche a commencé et Auriane nous l’explique.

« En compagnie d’Eddy Pallaro (l’auteur avec qui nous allons écrire une pièce de théâtre) et de Gildas Couvreux (le médiateur culturel des Archives Départementales), nous avons eu la chance de découvrir le système de classement des archives et surtout de participer à l’atelier « Migrations d’hier ou 1000 années de migration ».

Nous avons constitué des groupes et avions trois énigmes à résoudre à partir de photographies de documents réels, parfois datant de 1500 ! Nous avons classé ces documents (photographies, gravures, lettres,…) en les répartissant par énigme. Nous avons ensuite répondu à un questionnaire. L’objectif de ces énigmes était de nous faire découvrir des personnes ayant migré sur le territoire ligérien et leurs histoires. Certaines lettres étaient écrites en vieux français, d’autres en hollandais et même en anglais ! Les documents traitaient des migrations de populations juives, acadiennes, hollandaises, algériennes… et nous avons découvert que les premiers migrants étaient des Vikings. Les migrants fuyaient la guerre, la misère et venaient en France pour travailler, retrouver des proches, pour des raisons économiques ou politiques. Certains s’installaient définitivement dans la région mais d’autres repartaient. Nous avons conclu l’atelier en traçant les différents flux migratoires sur une carte et en datant toutes les migrations que nous avions découvertes. »

Depuis cet atelier, le travail d’écriture a commencé. Les 4e5 ont débuté la rédaction d’un recueil épistolaire et les 4e6 celle d’une pièce de théâtre, avec Eddy Pallaro.

Prochaines échéances : assister à deux spectacles et commencer la mise en scène et l’oralisation des divers travaux d’écriture. Nous espérons pouvoir présenter ce travail, sur scène, en mai 2021.