Dans le cadre de notre adhésion au réseau des collèges « la main à la pâte »,  nous proposons aux élèves de 5ème1, 5ème2 et 5ème3 se sont rendu au village des sciences de Nantes le vendredi 14 octobre. L’objectif est de développer leur curiosité scientifique et ainsi que des compétences en lien avec leur formation de futurs citoyens.

Chaque classe a suivi un parcours de trois ateliers en petits groupes.

Parcours 1 pour les 5ème3 :
1. Manettes pour les petites mains (design de manettes de jeu vidéo adaptées aux petits par les élèves du collège de Missillac)
2. Objets connectés et énergie
3. Expériences de chimie

Parcours 2 pour les 5ème1 :
1. Les ondes sous toutes leurs formes
2. Pas si figés ces glaciers ! (voyage immersif dans la topographie des glaciers terrestres et martiens)
3. Tic tac … quelle tactique face au changement climatique ?

Parcours 3 pour les 5ème2 :
1. Du chemin au bitume : la route va de l’avant (évolutions sur les matériaux des routes)
2. De mars à Nantes : l’observatoire ouvre l’œil (observations scientifiques sur les temps longs et exploitation)
3. Objets connectés et internet : un réseau sans limite (par les élèves du Lycée Livet)