Les JOGGER ont pu rencontrer mardi 2 avril le para-nageur Philipe Révillon double médaillé de bronze et médaille d’argent sur les Jeux Paralympiques de Sidney et d’Athènes. Après s’être présenté, le sportif du haut de ses 93 cm a décrit son handicap. Victime d’un nanisme diastrophique mystérieux, il se fait opérer à 5 ans et commence la natation à 9 ans. Le banquier de 53 ans va porter la flamme olympique le 5 juin prochain sur la commune de Saint Sébastien sur Loire.

Egalement présente, Madame Bausson, CPE du collège, portera elle-aussi la flamme lors d’un relais « entre Loire et Atlantique ».

Les élèves JOGGER ont pu poser leurs questions concernant la flamme.

La CPE a confié avoir passé la phase de présélection à la suite de la candidature déposée par Madame Kerduel, la gestionnaire porteuse du projet JO24 au collège. Elle a ensuite envoyé une « mini lettre de motivation » et a été choisie sur cette base ; c’est comme ça qu’elle sera   porteuse de la flamme.

De son côté Philipe Révillon a vu sa candidature proposée par la commune de Saint Sébastien sur Loire,« J’ai rien eu à faire » mais bon l’ancien nageur était quand même motivé, « Je comptais porter ma candidature ».

Les JOGGER ont demandé les ressentis de nos 2 relayeurs:

D’un côté Madame Bausson se dit « intimidée » mais « fière » et de l’autre Monsieur Révillon se reconnait honoré et flatté « Je suis fier, c’est un honneur pour moi » « Ça (le relais de la flamme) représente l’esprit olympique et paralympique ».

Il confiait d’ailleurs aux élèves avoir défilé dans un stade de Sidney, aux JO, rempli de 100 000 personnes et avoir ressenti la ferveur de ce moment. « Quand vous rentrez, vous ne vous attendez pas à ça ». « Le stade décolle » avec l’entrée des Australiens, « Quand ils allument la flamme, et la cérémonie, ce sont des moments très très forts ».

Pour l’heure l’ex-sportif pratique le foot fauteuil et la piscine pour « s’entretenir ».

Un après-midi riche en découvertes avec une conférence qui a suivi l’entretien des JOGGER pour 3 classes ayant EPS sur ce créneau.

Article rédigé par Aurélien PROT (5e) – JOGGER.