Lundi 16 octobre, la classe de 4ème 5 a passé la journée aux Archives Départementales. Cette journée est la première étape du projet qui sera mené cette année en français et en histoire : écrire une pièce (et la jouer en fin d’année) sur le thème de la justice du 19e siècle à nos jours.
Les élèves ont commencé par un atelier où, à partir de documents datant de 1780 relatant un fait divers, ils devaient écrire la plaidoirie de l’avocat de la défense et celle de l’accusation.

Le deuxième atelier a plongé la classe dans une affaire criminelle qui défrayé les chroniques nantaises à la fin du 19e siècle : l’occasion de comprendre le fonctionnement de la justice à l’époque et d’étudier des documents comme les dépositions de témoins ou les notes du juge d’instruction.

De quoi trouver l’inspiration pour la pièce : le premier atelier d’écriture a eu lieu jeudi 19 et les idées ont fusé ! Rendez-vous le 28 mai, salle Paul Bouin, pour découvrir les élèves sur scène.