Cette année, deux classes de 4e vont travailler, en histoire et en français, sur la condition féminine, du 19e siècle jusqu’à nos jours. Une de ces classes écrira, puis jouera, une pièce de théâtre. L’autre classe réalisera une exposition sur dix femmes Nantaises d’exception.

Lundi 18 octobre, la classe de quatrième 2 s’est rendue aux Archives Départementales afin de découvrir l’histoire et l’évolution du travail des femmes dans la société, à partir de 1850, aux travers d’exemples locaux. Plusieurs thèmes ont pu être abordés grâce à différents documents : les femmes ouvrières à la manufacture des tabacs de Nantes, le travail invisible des femmes, les femmes et les luttes sociales, l’éducation…

Les élèves ont pu également découvrir l’organisation des archives et consulter des documents de plus de 100 ans ! Ils ont donc maintenant de la matière pour commencer la rédaction de leur pièce. Les ateliers d’écriture animés par le dramaturge Eddy Pallaro débuteront d’ailleurs dès le mardi 8 novembre.

La classe de quatrième 5 devra attendre janvier pour commencer le travail de recherches autour de dix femmes Nantaises qui ont marqué l’Histoire et elle se rendra à son tour aux Archives départementales.

Fin mai, le travail des deux classes sera présenté aux familles et à toute la communauté du collège.