Le mardi 17 octobre, les élèves de 6e5 se sont rendus au Chronographe à Rezé. L’occasion de découvrir le travail des archéologues, au cœur du programme d’histoire de sixième, consacré à la Préhistoire et l’Antiquité.

Atelier fouilles

A l’aide de pelles, truelles et pinceaux, les élèves ont dégagé un carré de terre et mis au jour différents types de vestiges archéologiques : un mur fait de pierres, un sol en terre cuite, un morceau d’os de porc, des tessons de terre cuite provenant d’éléments de vaisselles… Des traces qui leur ont laissé penser qu’ils avaient découvert la cuisine d’une ancienne maison. Les collégiens ont apprécié cet atelier qui leur a permis de saisir toute la démarche de l’archéologue.

Découverte du port antique de Ratiatum

Les élèves ont également pu aller sur les traces du port antique de Ratiatum, dont certains vestiges sont visibles sur le site du Chronographe. L’ancêtre de Rezé, Ratiatum, a en effet été un port très dynamique à l’époque de la Gaule romaine, au IIe siècle. Grâce à des objets et des animations, les élèves ont pu se plonger dans le quotidien de cette ville romaine.