Chaque année, toutes les classes de 5è passent une demi-journée au CDI en compagnie d’un  journaliste de la  radio associative nantaise Prun’,  partenaire du projet, afin de se familiariser avec la production de podcasts radiophoniques.

Á à la suite de plusieurs heures de recherches documentaires en Histoire sur le Moyen âge, ou en Géographie sur les catastrophes naturelles ou industrielles, les élèves, encadrés par leurs professeurs de Français, rédigent des « proto-chroniques » que le journaliste a relues et corrigées. Au menu de son intervention : reprise des textes pour leur donner un tour plus « radio », travaux de mise en voix et enregistrement dans le studio webradio du collège.

« Accrocher » l’auditeur, mettre le ton pour être convaincant, proposer des informations fiables issues de ressources variées et bien identifiées, et savoir travailler en groupe, sont des compétences transversales mises en œuvre par les élèves au cours de cette activité, et qui seront réinvesties tout au long de leur scolarité.

Les podcasts, une fois produits, seront  publiés sur e-lyco, soit a minima sous leur forme audio, soit en version «augmentée», dans le format de capsules vidéo. Il s’agira alors d’apprendre le montage audio et vidéo, et chercher des illustrations pertinentes et libres de droit.

M. Frénais, documentaliste