Cette année une classe de 3ème participe à un EPI (enseignement pratiques interdisciplinaires) proposé par l’équipe pédagogique et qui a pour finalité un séjour de 4 jours à Genève.

La ville a été choisie pour deux de ses aspects :

– L’innovation scientifique avec la visite du CERN (centre européen de recherche nucléaire) où se trouve le plus grand collisionneur de particules du monde (27 km de circonférence sous le sol de Genève !), ainsi que le  Muséum d’histoire naturelle.

– La citoyenneté avec la visite des lieux emblématiques de l’histoire de Genève, sa place dans l’Europe et le monde : palais des Nations de l’ONU, musée international de la croix rouge et du croissant rouge, haut-commissariat aux réfugiés.

Si la préparation du séjour prend une place importante dans les activités proposées, les apprentissages sont plus larges et font intervenir de nombreuses disciplines : sciences physiques, SVT, mathématiques, technologie, histoire – géographie, EMC, français, langues vivantes.

Cet EPI est aussi l’occasion pour les élèves de travailler l’oral au travers des exposés qu’ils présent avant le départ et des capsules vidéos qu’ils réalisent à la suite du séjour.

Tout au long de l’année des partenariats sont également mis en place :

avec le laboratoire Subatech de Nantes (CERN) : visite du laboratoire, travail avec un informaticien sur les sujets de la sécurité informatique, la taille des données ainsi qu’avec un chercheur sur les connaissances en lien avec le CERN.

– avec l’intervention d’un professionnel  de la maison des mathématiques : travail sur les outils mathématiques nécessaires à la physique.