Afin d’encourager l’apprentissage de manière collaborative et valoriser les projets numériques des collégiens, les classes de 4eme 4 et 3eme 4 sont engagées cette année durant leur cours de technologie dans un concours de vidéos de projets dans le cadre de l’action Yes We Code. Ce concours est organisé par la fondation CGénial qui a pour mission de promouvoir les sciences, les technologies et les métiers qui y sont associés.
Pour participer à ce concours, le projet proposé aux élèves consiste à développer par équipe de 4 ou 5 un prototype de boîtier indiquant en permanence la qualité environnementale d’une salle de classe, notamment la qualité de l’air. Ils réaliseront enfin une vidéo de 1mn30 présentant leur projet. Ce projet a pour ambition de permettre aux élèves de développer des compétences autour de l’algorithmique et la programmation, la créativité et la conception pour la partie technique, et autour de la coopération, la réalisation de projet, le respect des règles de vie collective, l’engagement et la prise d’initiatives.
Pour mener à bien leur mission, la fondation CGénial a fournit au collège du matériel (des cartes Micro:bit, des capteurs et actionneurs divers), et a mis les professeurs et les élèves en relation avec une entreprise, Accenture, spécialisée dans le conseil aux entreprises en stratégie, management, technologies (création, mise en œuvre et maintenance), etc…
Deux ingénieurs et deux managers ont ainsi pu intervenir 3 fois dans les 2 classes sur des thèmes autour des métiers, la créativité, l’algorithmique et la gestion de projet.
Les ingénieurs ont même proposé aux élèves un modèle de boîtier de base qu’ils pourront adapter et faire évoluer et pour qu’ils puissent gagner du temps et se concentrer davantage sur le choix et la programmation des composants internes (carte de gestion, capteurs, actionneurs).