Deux élèves du Collège de Goulaine (Romane Teillet- 3G1 et Sully Bosset-Montessuy- 3G6) ont remporté le deuxième prix du Concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices 2021-2022.
La cinquième édition de ce concours proposait de se mettre dans la peau d’un diplomate siégeant au conseil de sécurité de l’ONU lors de la crise des missiles de Cuba, en 1962.
Les élèves devaient rédiger et mettre en scène une conférence de presse. En voici la consigne :
« Vous êtes le représentant à l’ONU d’un des pays participant au Conseil de sécurité du 24 au 26 octobre 1962. A l’issue de la dernière séance du 26 octobre, vous présentez à la presse la position de votre pays et ses initiatives pour résoudre la crise des missiles de Cuba. »
Quatre groupes d’élèves du collège ont participé à ce concours en rédigeant leurs discours et en filmant leurs prestations. La préparation a eu lieu dans le cadre du Club des Ambassadeurs, qui se réunit tous les mardis. Pour imaginer ce discours, nos élèves ont travaillé à partir de documents conservés aux Archives diplomatiques et d’autres mis à leur disposition par les enseignants encadrants.
Sully et Romane ont été sélectionnés pour la finale, qui a eu lieu ce vendredi 29 avril au Lycée Nelson Mandela à Nantes. Ils ont réalisé l’ensemble de leur prestation en anglais, ce qui a été très apprécié par le jury. Par ailleurs ce jury, composé de diplomates, d’historiens et d’enseignants, a valorisé le travail de recherche, la qualité de l’argumentation et la force de conviction.
Félicitations à eux et à tous les élèves du Club des ambassadeurs, qui ont participé à ce concours.