Deux groupes d’élèves issus de 4e4 et de 4e6 ont travaillé avec Mme Vandenberghe et Mme Goin pour proposer une exposition « Maths et Filles » au CDI. Celle-ci aura lieu le 9 juin.

L’histoire de trois grandes mathématiciennes Sophie Germain, Ada Lovelace et Katherine Johnson sera relatée à travers de petits films produits par les élèves du groupe de travail. Les élèves pourront aussi trouver des portraits de mathématiciennes de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Une petite expérience permettra de comprendre le domaine de recherche de Sophie Germain. Et enfin, les élèves pourront consulter des livres et des sites web.

Cette exposition est à destination des classes de 4eme qui passeront chacune une demi-heure au CDI pour la découvrir. Nous espérons ainsi susciter l’envie de travailler dans le domaine des mathématiques pour tous les élèves et en particulier encourager les filles à choisir une filière scientifique, filière dans laquelle elles sont encore bien trop sous représentées.