Source :  minibigforest

Durant l’année scolaire 2021-2022, avec l’association minibigforest, une forêt urbaine participative va être créée au cœur du collège de Goulaine : 3000 arbres natifs, plantés selon la méthode Miyawaki.

Les élèves interviendront à différentes étapes de ce projet :

1ère étape : Le vendredi 8 octobre, les élèves devront répartir 300 bottes de paille sur l’intégralité de la surface, de façon homogène, pour éviter que la terre reste à nue après avoir été travaillée par le pelleur.

2ème étape : le balisage de la Mini Big Forest

La forêt est balisée sur toute sa surface avant le jour de la plantation. Le balisage se fait avec des tuteurs en bambous. Quatre bambous équivalent à un mètre carré. Dans chaque mètre carré, trois arbres seront associés. L’intégralité de la surface de la forêt va donc être balisée pour que chaque mètre carré soit symbolisé et aider à une plantation efficace et guidée.

3ème étape : le tri des essences de la Mini Big Forest

Avant de planter, il va falloir classer et répartir les 3000 arbres prévus dans leur strates respectives. A cet effet, les élèves classerons les 1000 arbustes, puis les 1000 arbres de taille moyenne, puis enfin les 1000 arbres de grande taille. Cette opération permettra d’approcher les bases de la reconnaissance de jeunes arbres.

4ème étape : la plantation les 2, 3, 6 décembre 2021

Lien vers le site de l’association : minibigforest