AD AUGUSTA PER ANGUSTA !

Le vendredi 22 septembre dernier, les élèves latinistes de 3e se sont rendus au Musée du Louvre où ils avaient rendez-vous avec des chefs-d’œuvre de l’art antique mais aussi avec des tableaux du peintre néoclassique Jacques-Louis David (1748-1825).

Nos fiers latinistes ont bravement affronté le crachin puis la pluie parisienne pour enfin accéder au célèbre musée et à sa pyramide de verre.

Leurs déambulations les ont tout d’abord amenés à croiser les grands maîtres de la peinture italienne de la Renaissance, les Titien, Véronèse, Tintoret et bien entendu Léonard de Vinci dont la « Jucunda » (« femme agréable » en latin) n’a pas manqué de retenir leur attention.

Après une séance d’exposés dans la salle Daru consacrée au néoclassicisme français, certains élèves ont pu s’essayer au métier de guide et expliquer les tableaux qu’ils avaient étudiés (Le Serment des Horaces, Les Sabines …) à de jeunes élèves de primaire qui passaient par là.

L’intervention des Sabines, 1799, Jacques-Louis DAVID

La suite de la visite a été marquée par la rencontre avec la Vénus de Milo et la Victoire de Samothrace mais aussi par la collection de statues romaines réunies dans la salle des Cariatides.

Vénus de Milo

La découverte de la galerie Campana et de son impressionnante collection de vases grecs aura été la dernière étape de la visite.

Après un pique-nique au jardin des Tuileries et une promenade en bords de Seine, nos joyeux latinistes ont pu découvrir les collections du Musée du Quai Branly -Jacques Chirac consacré aux Arts Premiers d’Afrique, d’Asie et d’Océanie.

Masque de deuil Kanak de Nouvelle-Calédonie daté du XIXème siècle

Le retour à la gare Montparnasse pedibus iterum, fut le dernier effort d’une journée éreintante pour certains mais enrichissante pour tous !

Découvrez les coups de cœur de certains élèves

NOS COUPS DE COEUR AU MUSEE DU LOUVRE

Titre et auteur de l’oeuvre

Élèves séduits :

Endymion. Effet de lune, dit aussi Le Sommeil d’Endymion

Girodet de Roucy-Trioson, Anne-Louis

Maël, Déborah, Yuna et Raphaël

Sacre de l’empereur Napoléon 1er et couronnement de l’impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804.

David, Jacques-Louis

Louis C. , Lya, Thomas, Evan, Feryel, Elina, Louise Emma

Suzanne et les vieillards

Paolo Caliari, dit Veronese

Jeanne, Camille et Louise

Les Noces de Cana

Paolo Caliari, dit Veronese

Lya, Camille et Louis C.

Portrait de femme, dit à tort La Belle Ferronnière

Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci)
Italie,

Mathilde et Louise

Victoire de Samothrace

-200 / -175 (1e quart IIe s. av. J.-C.)

Lieu de création : Rhodes (?)
Lieu de découverte : Samothrace Paléopolis – 1863 (Cabirion)

Océane, Rosalie, Agathe, Evan et Raphaël

Diane de Versailles

125 / 150 (2e quart IIe s. ap. J.-C. [?])

Lieu de création : Italie

Emma et Elina

Les trois Grâces

Lieu de création : Rome (?)
Lieu de découverte : Rome – 1608 (mont Coelius, villa Cornovaglia)

Fanny

Amphore

Héraklès et l’Hydre de Lerne

-500 / -490 (1e quart Ve s. av. J.-C.)

peintre de Diosphos

Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Capoue (d’après inventaire ED)

Mathilde

Centaure marin enlevant un silène

groupe statuaire

Lieu de création : Rome (?)
Lieu de découverte : Rome – 1702 (Esquilin)

Maël et Mathilde