Les élèves des classes de 4ème1, 2 et 3 ont travaillé pendant plusieurs semaines les statistiques en maths en février-mars. Pour mettre en application cette nouvelle « boîte à outils mathématique », ils ont préparé par groupes de 3 ou 4 une affiche, pour présenter le profil de leur classe. Ces affiches devaient être affichées aux portes-ouvertes. Faute de pouvoir ouvrir au public, nous vous les partageons sur E Lyco !

Les élèves se sont transformés en véritables statisticiens : ils ont défini leur équipe, puis proposé un sujet de sondage, validé par l’ensemble de la classe. Les sujets qu’ils ont choisis sont très sérieux : usage du numérique, heures de sommeil, métier préféré, sport pratiqué etc… Chaque groupe a construit ses bulletins de vote, qui ont été photocopiés puis remplis par chacun lors d’une séance à bulletin secret. Chaque équipe a ensuite dépouillé ses résultats, vérifié, calculé les indicateurs statistiques, choisi 3 modes de représentation (tableau et 2 graphiques) et enfin rédigé une analyse sous forme de commentaire.

La dernière étape devait être une présentation orale et un débat tous ensemble. Le Coronavirus en a décidé autrement, mais ce projet a été un beau moment d’échange et de coopération qui restera dans les mémoires. Tous les groupes, sans exception, ont travaillé avec un grand sérieux et produit un travail de qualité. Regardez chaque diaporama présentant leur classe pour découvrir ce qui est le centre d’intérêt de nos ados, et leur mode de vie !