Collège De Goulaine

Collège – Basse Goulaine

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Mercredi 16 juin 2021, les élèves de 4e6 ont joué leur pièce MIGRANTS devant leurs familles et des membres de la communauté éducative.

Pendant l’année, la classe de 4e6 a pu écrire une pièce de théâtre avec le dramaturge Eddy PALLARO. Cette pièce raconte sept histoires de migration, sept départs vers la France à sept époques différentes. Ainsi, de l’Acadie à la Syrie en passant par le Brésil et l’Espagne, les élèves ont mis en scène des parents et des enfants contraints de migrer pour sauver leurs vies.

Lors des ateliers théâtre animés par Claudine MERCERON et Elodie RETIERE du « Théâtre d’ici et d’ailleurs », les élèves sont devenus apprentis comédiens et ont mis en scène leur pièce.

Mercredi, ils ont présenté leur travail devant leurs parents : ce fut une soirée riche en stress et en émotions ! Le public a été conquis et touché par les messages de solidarité, de fraternité et de respect de l’autre transmis par la pièce.

Nul doute que cette expérience (dont le dispositif « Grandir avec la Culture » et la DAAC ont participé au financement) aura marqué petits et grands comme l’explique Auriane :

« J’avais peur de gâcher le spectacle, d’oublier mes répliques. Finalement, après quelques exercices de respiration, nous sommes entrés sur scène. Le spectacle s’est déroulé sans encombre. J’étais très heureuse et soulagée en revenant dans les coulisses. Je me sentais libérée. C’était une très belle expérience. »

« Pourquoi mettre des fils barbelés

Alors que le geste le plus simple

Serait d’ouvrir sa porte

Nous en tirerions plus de joie

Plutôt que de nous barricader

Et plus que tout

Nous recevrions de la gratitude

Pour ce que nous avons fait

Et nous nous sentirions de nouveau fiers

D’habiter des pays libres. » (MIGRANTS, épilogue)

Sandrine Forhan et Frédéric Schoumacker