Dans le cadre d’un Parcours d’Education Artistique et Culturel, toutes les classes de quatrième ont assisté mardi dernier à la représentation d’une pièce de théâtre documentaire, sur les luttes menées par les femmes pour disposer librement de leur corps, depuis les années soixante. A l’issue de la représentation d’une heure vingt, les élèves ont pu interroger trois des quinze témoins dont la parole a servi de base à l’écriture du scénario de la pièce.
Soutenu par le Conseil Départemental, et accompagné également par le CESC, ce spectacle est suivi d’ateliers théâtre dans chaque classe de quatrième : une ou deux comédiennes viennent prolonger la réflexion sur l’émancipation des femmes et les stéréotypes de genre, par des jeux de rôle et l’initiation à des formes théâtrales courtes.
Ainsi, entre le 24 janvier et le 7 février, les élèves auront découvert le théâtre documentaire et l’écriture contemporaine. Ils auront échangé avec des témoins de l’histoire du féminisme et se seront initiés au plaisir du jeu théâtral collectif.
Nicolas Brossard, professeur de Français.