Un collège qui favorise une pratique des sciences attrayante, créative, contemporaine.

En 6ème : depuis 6 ans l’équipe pédagogique du pôle sciences du collège  a mis en place l’EIST en 6ème (enseignement intégré des sciences et de la technologie).

Chaque élève de 6ème a 4 heures de sciences et technologie par semaine, en petit groupe et avec le même enseignant toute l’année. Au cours des séances les élèves sont confrontés à des problématiques mélangeant trois disciplines scientifiques : sciences et vie de la Terre, technologie et sciences physiques.

La transition avec l’école primaire est ainsi facilitée car les élèves n’ont qu’une seule discipline scientifique, au lieu de trois, tout en suivant le même programme. Dans la même logique, le suivi des acquis des élèves se fait uniquement par compétence dans toutes les disciplines comme à l’école primaire.

L’année se divise plusieurs thèmes communs :

• la découverte de l’environnement scientifique du collège
  • la biodiversité et le lac de Grand-Lieu
  • Peut-on installer un village sur la Lune ?
  • Comment nourrir 70 millions de Français ?

Au cours de l’année d’autres actions et des sorties pédagogique sont mises en place en complément des ces thèmes :

En 5ème : le même type de dispositif existe aussi avec 3 disciplines scientifiques :  les mathématiques, les sciences physiques et la technologie.

Chaque élève de 5ème a 1,5 heures  d’EIST par semaine, en petit groupe et avec le même enseignant toute l’année. Cela se fait en parallèle des enseignements traditionnels de mathématiques, de sciences physiques et de technologie. Au cours des séances les élèves sont confrontés à des problématiques mélangeant ces 3 disciplines scientifiques dans une situation concrète.

L’année se divise en 2 grands thèmes cette année :

• La conception d’une maison dans un éco-quartier
  • L’impact du réchauffement climatique sur les Océans

Au cours de l’année,  d’autres actions sont mises en place en complément des ces thèmes comme par exemple :

Des élèves de 3ème visitent un laboratoire de recherche

Le 22 mars 2024, dix élèves du collège ont visité le laboratoire ISOMER, l’Institut des Substances et Organismes de la Mer.

Des chercheuses de l’université rencontrent les élèves de 5ème

une intervention de deux heures auprès de tous les élèves de 5ème :  le mardi 21  novembre et le vendredi 24 novembre dans le cadre de l’enseignement des sciences et de la technologie.

Visite d’une ferme biologique en 6ème

en sciences et technologie (EIST), tous les élèves de 6ème vont passés une journée dans une ferme biologique les 18, 19 et 21 septembre 2023.

La vidéo « Graines de reporters scientifiques » des élèves de 5ème

En sciences, un groupe d’élève 5ème a participé à l’opération nationale « graines de reporters scientifiques ». Ils ont réalisé une vidéo scientifique sur la montée du niveau des océans. Bravo pour leur production !

Interview Web Radio de la marraine scientifique du collège

Le vendredi 20 janvier 2023 Aurore Zalouk-Vergnoux, qui est professeur à l’université de Nantes, a été interviewée par les élèves de 5ème.

Fête de la science

Le vendredi 14 octobre trois classes de 5ème se rendent au village des sciences de Nantes.

Les 6ème du collège de Goulaine à la maison du Lac de Grand Lieu 2022

une journée dans une réserve naturelle nationale protégée au mois de septembre 2021